Goetheanum_von_Süden.jpg


Anthroposophie

 

Rudolf Steiner, le fondateur de l'anthroposophie, en caractérisa le but de la façon suivante :

 

"l'anthroposophie est un chemin de connaissance qui veut mener du spirituel dans l'homme au spirituel dans l'univers" 

 

l'anthroposophie désigne une science qui se donne comme direction la compréhension de la nature humaine et à travers elle, la compréhension de l'univers. 

le terme anthroposophie vient du grec anthropos = être humain, et sophia = savoir, sagesses traduit littéralement par "sagesse de l'homme" et signifie aujourd'hui " la conscience de sa qualité d'être humain".

Rudolf Steiner a posé les bases d'une méthode scientifique pour investiguer le suprasensible, le domaine de l'esprit, qui consiste en un développement des facultés de connaissance, partant de la perception sensorielle et de la pensée logique pour s'élever méthodiquement à l'imagination, l'inspiration et l'intuition. 

C'est essentiellement la rencontre avec l'oeuvre scientifique de Goethe dont il fut chargé de la réédition et qui constitua l'objet de sa thèse de doctorat en philosophie, que Rudolf Steiner put poser les fondement d'une telle méthode. 

Cette démarche conduit à une science globale, à l'opposé de l'approche analytique traditionnelle. 

Rudolf Steiner a développé cette approche goethéenne pour mettre en évidence les réalités non matérielles de la nature de l'être humain. 

le propos de l'anthroposophie est de réunir les connaissances issues des sciences de la nature et les connaissances issues des sciences de l'esprit. Ainsi l'être humain apparait dans ses dimension physiques, psychiques et individuelles. 

L'anthroposophie montre une voie de développement intérieur vers une telle connaissance. 

Cette connaissance spirituelle porte ses fruits dans les différents domaines de la vie : art, religion et science, pédagogie, médecine, pharmacie, agriculture, travail social, économie et beaucoup d'autres.

Éducation (école Steiner-Waldorf), arts (eurythmie, peinture, théâtre, sculpture, musique, etc.), santé (médecine anthroposophique, pharmaceutique, cosmétique (Weleda), mouvement Camphill, économie (La Nef, GLS Gemeinschaftsbank (de), Triodos Bank), politique (tripartition sociale), agriculture (biodynamie), religieux (Communauté des chrétiens).

Eurythmie

Qu'est-ce que c'est ?

path1986.png

Meta-couleur

Qu'est-ce que c'est ?

path2012.png
path2014.png

Art-Thérapie

Qu'est-ce que c'est ?