le sable

NOUVELLE FORMATION DE SALUTO

Par Guillaume Lemonde

"Je lis dans l’avenir la raison du présent." 

 

Alphonse de Lamartine

FORMATION DE BASE

N’avez-vous jamais souhaité distinguer, au coeur d’une difficulté, ce qui serait essentiel à prendre en compte ?

 

Habituellement nous essayons de trouver dans un passé plus ou moins proche, les causes de ce qui nous arrive, de façon à les neutraliser. Je vous propose de procéder autrement : nous ouvrir à l’avenir en exerçant des ressources qui permettraient un réel changement.

 

Ce retournement est essentiel. Il permet d’expérimenter un intervalle dans lequel nous devenons présents à nous-mêmes et au monde.

 

Nous verrons que chaque épreuve est un appel à quelque chose de plus grand, que nous cherchons sans le savoir, une ressource à acquérir que notre petite conscience de tous les jours ignore. Chaque épreuve ouvre un avenir qu’il s’agit de permettre.

 

Cette approche est précieuse pour tout un chacun. Elle permet une meilleure présence à soi et aux autres. Les métiers dits de relation d’aide, en bénéficieront puisqu’elle rend visible les facultés qui veulent advenir : éducateurs, professeurs de classe, accompagnateurs en travail biographique, psychologues, thérapeutes, médecins, etc.

 

 

La formation de base se déploie en quatre weekend. Elle est ouverte à tous.

 

Prérequis: un intérêt pour le sujet et 18 ans révolu.

FORMATION SECONDAIRE

Cette deuxième année de formation vous permet de mettre en pratique la démarche Saluto dans votre domaine de compétence. La démarche Saluto permettant un savoir être, cette deuxième année est également ouverte à toute personne ayant suivi la formation de base.

1- La formation secondaire “Perspectives pédagogiques (Saluto-pédagogie), thérapeutiques (Démarche-Saluto) et biographiques (Saluto-biographie)”, conduite par Guillaume Lemonde.

2- La formation secondaire de Salutogénéalogie adaptée au travail biographique, conduite par Cyr Boé

3- La formation secondaire “Salutogénéalogie : fondements et applications”, conduite par Guillaume Lemonde

Tronc d'arbre sec

Guillaume Lemonde

Médecin, chercheur, développe et enseigne la démarche Saluto et la Salutogénéalogie.

 

Après des études de médecine à Lyon, Guillaume Lemonde a ouvert un cabinet en Allemagne puis en Suisse. Il collabore dans plusieurs institutions de sociothérapie et de pédagogie curative. Ayant mis en évidence quatre étape de la présence à soi et au monde depuis 1995, il développe à partir de cette recherche la SALUTOGÉNÉALOGIE depuis 2007 et la démarche SALUTO depuis 2012.

À travers ces recherches, il apparaît que les enjeux des épreuves que nous traversons, sont à découvrir non pas dans des causes passées à résoudre, mais dans des ressources qui sont pour nous encore à venir. Les identifier et les exercer est au centre de son expertise.

Il donne des conférences et des séminaires de formation pour enseigner cette approche, mettant en évidence que le temps ne s’écoule pas que d’une façon chronologique, lorsque l’on considère la part la plus essentielle de notre nature.

Toinon 

Graeff

Formatrice pour l'écoute active de la démarche Saluto et accompagnante en Saluto-biographie.

 

Eurythmiste, enseignante et formatrice en pédagogie Waldorf-Steiner, présidente de l’association ART DU JE (association pour le développement de l’accompagnement Biographique), Toinon Graeff est accompagnant en Saluto-biographie. Elle est formée à la relation d’aide par la Saluto, intervient dans les formations, anime des ateliers d’écoute et des regroupements pour la pratique de la démarche Saluto.

https://youtu.be/TlexGQ8kO1k

TÉLÉCHARGEZ LE PDF:

  • META
  • Meta-couleur

© 2017 by META-COULEUR. Created by Sylvie Planche

Tel: 0479/32.85.74 | Mail: info@meta-couleur.com